Le vignoble

de La Conseillante

Avec une attention toute particulière,

c’est une viticulture respectueuse

et engagée qui est menée à La Conseillante.

Cet engagement n’est autre que le prolongement

des orientations prises par les générations précédentes

1/4
2/4
3/4
4/4

Pomerol

Pomerol est un plateau descendant en pente douce vers la vallée de l’Isle, affluent de la Dordogne. Culminant à 42 mètres d’altitude, cette appellation d’environ 800 hectares se dessine autour d’un précieux cœur argileux appelé également boutonnière de Petrus.
Ces argiles ont la particularité de conserver l’eau qui se présente et de la restituer aux plantes quand la saison se fait plus sèche. Une caractéristique de sol essentiellement concentrée sur Pomerol et très rare ailleurs dans le vignoble bordelais.

 

 

Ces argiles sont toutefois multiples et se déclinent en nuances. On les retrouve dans des densités variables, mêlées aux graves ou aux sables, observées dans différentes profondeurs de sols.
Les sous-sols sont largement marqués par la présence d’oxydes de fer.
Un cépage y règne sans conteste, le Merlot. Sur ces sols, il se plait et exprime tout en douceur et crémeux, une puissance incontestable.

Sur les terroirs plus graveleux, le Cabernet Franc vient compléter l’assemblage en lui conférant fraîcheur et épices.

Le Terroir

La Conseillante doit sa singularité à sa position sur les sols de Pomerol mais aussi de Saint-Emilion. Le vignoble s’étend sur 12 hectares et s’étire des argiles de Petrus (au Nord Est), aux graves de Cheval Blanc (au Sud-Ouest).

Ce sont seize parcelles dont la plus ancienne a été plantée en 1958, qui forment le vignoble de La Conseillante. Quatre types de sols sont recensés dans cette mosaïque parcellaire.

Depuis 2016, La Conseillante met en œuvre une série de procédures destinées à réduire son empreinte environnementale.
La propriété est certifiée ISO 14001 et HVE 3 dans le cadre du Système de Management Environnemental (SME) des vins de Bordeaux.

La certification ISO 14001 apporte des garanties en matière de maîtrise des impacts environnementaux dans l’entreprise.
La certification HVE 3 (haute valeur environnementale) est construite autour de 4 thèmes : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.

L’équipe de La Conseillante cultive également diverses espèces végétales dont le trèfle, et l’avoine qui ameublit le sol avec ses racines.
Le radis fourrager est également planté, surtout sur les parties argileuses, où il permet de décompacter et d’aérer la terre.

Tout ceci favorise la biodiversité au sein du vignoble de La Conseillante.

La Conseillante poursuit son œuvre,
une œuvre vivante.

Depuis 2016, La Conseillante est certifiée ISO 14001 et HVE 3 dans le cadre de sa participation à la
certification collective par la Première Association pour le Système de Management Environnemental (SME) des Vins de Bordeaux.

Notre politique environnementale va encore plus loin, puisque nous nous engageons à utiliser :

 

— Plus de 80% de produits Bio et/ou biocontrôle
— Utilisation de la biodynamie et de la phytothérapie.