Les garants

du style

La Conseillante mise sur les talents de la main de l’homme. 
Avec un regard toujours plus aiguisé sur les sciences
et techniques qui évoluent tous les jours,
La Conseillante cultive le bon sens, observe la magie des sols,
se questionne, s’attache aux nuances avec méticulosité,
suivant une ligne, soignant sa signature.

la gérance familiale

Depuis plus d’un siècle, la famille Nicolas mise sur la main de l’homme. Les vignerons se succèdent, mettant à profit les apprentissages de leurs ancêtres ainsi que les progrès techniques et scientifiques dont ils sont témoins.
La transmission est primordiale pour la préservation du vignoble. Pour autant, elle doit aller de pair avec une remise en question de nos pratiques et un questionnement perpétuel sur nos méthodes culturales.

Chaque génération s’emploie à transmettre à la prochaine, à prendre les décisions les plus justes à la vigne comme au chai pour gagner en pureté, en précision tout en conservant l’identité de notre vin : finesse, équilibre et velouté.

Jean-Valmy Nicolas Ve génération
Dr Bertrand Nicolas Ve génération

Jean-Valmy NICOLAS met son énergie au service de La Conseillante depuis 2003 pour que la structure familiale soit aussi performante qu’inspirante pour les générations à venir. Co-gérant, il participe aux assemblages avec Marielle, Bertrand, Patrick et Michel Rolland. Il est en charge notamment de la distribution des vins et des mises en marché primeurs avec Marielle. 
Il forme un duo de confiance avec son cousin Bertrand NICOLAS depuis plus de 15 ans. Ancien élève d’HEC, ancien consultant chez McKinsey, Valmy est un entrepreneur, gérant d’un fond d’investissement et administrateur de plusieurs PME européennes. Il est également co-gérant de Château Figeac.

Bertrand NICOLAS, co-gérant depuis 2001, son regard de médecin généraliste se pose tout naturellement sur le vignoble, sur tout cet univers du vivant, cet écosystème. Plus particulièrement en charge de la production des vins, il partage avec son cousin Valmy NICOLAS la supervision et la collaboration avec l’équipe.

Il réunit les deux gérants, Jean-Valmy et Bertrand, et Henri NICOLAS.

Le Conseil de Famille est un organe de gestion et de contrôle, impliqué dans les décisions stratégiques tout en déléguant la mise en œuvre au quotidien à la directrice générale.

Conseil de Famille

Équipe

Huit personnes travaillent aujourd’hui à La Conseillante. Pour un soin particulier à chaque détail, les douze hectares de vigne sont gérés par une équipe attentionnée. Ce travail de « haute couture » est apporté à la vigne comme au chai. 
Marielle Cazaux directrice & winemaker
Michel Rolland Œnologue Conseil
Patrick Argutti Maître de Chais

Ingénieur diplômée de l’ENITA de Bordeaux, spécialité viticulture œnologie, et œnologue de la faculté de Bordeaux, Marielle Cazaux a débuté sa carrière de directrice technique en 2004. Son expérience professionnelle sur les deux rives l’a amenée en 2012 à diriger le Château Petit-Village à Pomerol. Marielle CAZAUX est la directrice générale de La Conseillante depuis 2015.

En liens étroits avec Jean-Valmy et Bertrand Nicolas, Marielle suit la conduite viticole et vinicole, la gestion de la propriété et la commercialisation des vins.

Enfant de Pomerol, Michel Rolland n’est plus à présenter. Conseiller dans de nombreuses propriétés dans le monde, il a fortement contribué à l’amélioration des vins par une approche plus rigoureuse à la vigne, et une vinification précise. Il est également propriétaire, à Pomerol, Fronsac et dans des vignobles internationaux ! Il rejoint en tant que conseil l’équipe de La Conseillante en 2013. Michel apporte une contribution décisive à l’équilibre des vins produits à La Conseillante grâce à ses immenses talents d’assemblage, sa personnalité, sa générosité et son sens de l’écoute

Diplômé d’un BTS viti-oenologie et riche d’une expérience de 15 ans au Château Pavie, Patrick est maître de chai à La Conseillante depuis 2001. En étroite collaboration avec Marielle Cazaux, il veille à l’élaboration des vins des vendanges à la mise en bouteilles. Cet amoureux des vins de Pomerol aime allier les méthodes traditionnelles aux techniques plus modernes pour accentuer les caractéristiques organoleptiques si particulières de La Conseillante.

« Le meilleur à La Conseillante,
c’est l’élégance, la finesse (…),
il faut ne rien faire qui puisse les empêcher
de s’exprimer pleinement ».

Pascal Ribereau-Gayon,
œnologue conseil à La Conseillante à partir de 1980,
doyen de la faculté d’œnologie de Bordeaux.

Œnologues-conseils

A la demande de la famille Nicolas, plusieurs experts ont apporté leurs connaissances et leurs conseils dans l’histoire des vins de La Conseillante.
Ainsi se succèdent aux côtés des équipes de La Conseillante les professeurs Emile Peynaud et Pascal Ribereau-Gayon, puis GillesPauquet et Jean-Claude Berrouet.

En 2013, Michel Rolland, enfant de Pomerol, rejoint en tant que conseil l’équipe de La Conseillante.

Œnologues-conseils